Va donc faire un tour à Lembeh, mais plutôt le jour ! – LA plongée de nuit

J’ai découvert la magie des plongées de nuit à Bunaken, sur les murs coralliens en face du resort. L’heure des crustacés est arrivée : crabes et crevettes commencent leur journée ! Quand la torche balaye le mur, des petits points lumineux trahissent leur présence – et oui leurs yeux brillants nous observent ! J’ai pu voir des crabes décorateurs bien étranges, des crabes éponges assez gros (40 cm), des crabes araignées, ainsi que plein de crevettes de plein de couleurs différentes ! J’ai également découvert le Twinspot lionfish / Ptérois ocellé, en chasse, une petite pieuvre très claire qui n’osait pas sortir de sa cachette, et bien sûr plusieurs poissons de récifs et tortues qui roupillent ! C’est également la nuit qu’on peut observer les grosses « pleurobranchaea », des nudibranches qui peuvent atteindre 40cm, et de grands et majestueux coquillages de la même taille. Enfin il y a les homards et cigales de mer … Enfin il y a les coraux qui sortent leurs polypes, et commencent à lancer leur mucus à l’assaut de leurs voisins … Enfin, il n’y a pas d’ « enfin », il y a toujours une nouvelle espèce à observer.

Bref, j’aime la plongée de nuit. Je peux en faire depuis que j’ai l’Advanced OW. Ma première a été aux Raja Ampat, puis j’en ai effectuées deux à Bunaken, et une à Lembeh. Pour cette dernière j’ai enfin pris l’appareil photo ! Oui car la plongée de nuit peut être plus difficile car nous perdons les repères visuels qui nous permettent de rester stable, il faut donc se concentrer d’avantage pour ne pas monter ni descendre, et il faut aussi éviter de toucher les coraux ! En effet, on a tendance à se rapprocher de la paroi pour inspecter les lieux, et plus on est proche plus le risque est grand. A Lembeh, le risque est différent : si on est trop proche, on peut toucher le fond de sable noir, et là si jamais il y a une rascasse dessous, ce n’est pas la combi qui nous protégera. Mais bon, il était quand même temps d’immortaliser ces moments nocturnes, j’ai donc plongé avec l’appareil.

Alors en fait ce fût TRÈS compliqué : d’une main j’ai le bâton en métal – qu’on plante dans le sable pour s’immobiliser, ce qui permet de regarder tranquillement ou prendre des photos – de l’autre j’ai la torche et l’appareil photo – qui a également une torche rattachée (une torche vissée à l’appareil pour pouvoir reconstituer les couleurs quand je prends une photo et surtout quand je fais des films). Donc une fois que je repère un animal, je plante le bâton, je lâche la torche, je prépare la mise au point dans le noir avec mes deux mains, je vérifie que la lumière de la torche de mon appareil est bien positionnée, je ressaisis le bâton pour m’immobiliser, et je prends la photo … bref c’est une tannée ! Et ça c’est si tout se passe bien par ailleurs : pas trop de courant, mon animal est immobile et attend patiemment que je prenne ma photo, mon guide m’attend aussi, et je réussis le réglage de l’appareil du premier coup. Bien sûr je n’avais aucune de ces conditions : le courant était gênant, la visibilité effroyable donc je devais être proche des sujets et bien faire la mise au point avec la lumière, mon guide partait immédiatement à la recherche de nouveaux animaux, donc je devais me dépêcher (car perdre mon guide en plongée nocturne entraîne un très grand sentiment de solitude et de peur) …

Heureusement, la torche que j’avais louée est tombée en panne, donc je l’ai rendue au guide et j’ai décidé d’utiliser la torche de mon appareil photo, ce qui s’est avéré être une excellente idée : déjà j’avais un objet de moins à tenir, et ensuite cette lumière éclaire 10 fois mieux ! J’avais l’impression d’allumer un projecteur sous l’eau. Bien sûr ça permet aux animaux de me voir venir de plus loin et de fuir, donc il faut bien positionner sa lumière pour qu’elle ne projette pas trop loin. Mais j’étais tellement plus à l’aise, ça m’a aussi moins fait stresser, car plonger dans l’obscurité peut être angoissant. Là je voyais tout très bien, c’était plus rassurant.

Bon je dois dire la vérité : j’étais très angoissée car en début de plongée j’ai eu une expérience difficile : j’ai été surprise par un énorme concombre de mer. J’ai été tellement dégoûtée par l’animal redressé qui orientait son trou béant – son anus à vrai dire –  dans différentes directions, que j’ai commencé à paniquer. Je me suis jetée sur mon guide, je lui ai fait comprendre que j’avais peur, nous avons donc continué une partie de la plongée main dans la main, et je l’ai courageusement interposé entre les concombres et moi par la suite. C’est ridicule d’avoir peur des concombres de mer, je sais, mais bon j’imagine qu’un lourd traumatisme enfantin se cache derrière tout ça …

Et le meilleur pour la fin : à Lembeh, la nuit, l’eau est pleine de vers … qui aiment beaucoup la lumière. Vous verrez sur les photos plusieurs traits blancs dans l’eau, ce sont eux, qui nagent frénétiquement autour de la lumière. Je les sentais sur mon visage, sur mes doigts, et j’ai également bien senti celui qui a réussi à rentrer dans ma bouche, et que j’ai broyé et stocké sur le côté pour être sûre que je ne l’avalerais pas. J’ai pu le recracher tranquillement une fois à la surface.

Si vous n’avez pas encore vomi, vous êtes prêts pour les ballades nocturnes là-bas ! Moi j’en ai fait une, ça m’a suffi !

Allez les clichés :

Anemone hermit crab / Bernard l'ermite à yeux verts - Env. 20cm

Anemone hermit crab / Bernard l’ermite à yeux verts – Env. 20cm

Pleurobranchus forskalii, version jaune (?) - Env. 15cm

Pleurobranchus forskalii, version jaune (?) – Env. 15cm

Flounders / Sole - Env. 25cm

Flounders / Sole – Env. 25cm

Flounders / Sole - Env. 30cm

Flounders / Sole – Env. 30cm

Euselenops luniceps - Env. 25cm

Euselenops luniceps – Env. 25cm

P1040730

Longhorn cowfish / Poisson-vache à longue corne - Env. 15cm

Longhorn cowfish / Poisson-vache à longue corne – Env. 15cm

Beaufort's crocodilefish / Poisson-crocodile de Beaufort (?) - Env. 60cm

Beaufort’s crocodilefish / Poisson-crocodile de Beaufort (?) – Env. 60cm

Orbicular burrfish / Poisson porc-épic orbiculaire - Env. 20cm

Orbicular burrfish / Poisson porc-épic orbiculaire – Env. 20cm

Philinopsis pilsbryi - Env. 1,5cm

Philinopsis pilsbryi – Env. 1,5cm

Oursin - Env. 20cm  (je n'identifie pas les oursins, désolée)

Oursin – Env. 20cm
(je n’identifie pas les oursins, désolée)

Starry night octopus / Pieuvre étoilée - Env. 30cm la tête

Starry night octopus / Pieuvre étoilée – Env. 30cm la tête

Strapweed filefish / Poisson-lime à petites algues - Env. 20cm

Strapweed filefish / Poisson-lime à petites algues – Env. 20cm

Laisser un commentaire